Règlement

 

Art. 1 : Le Champ du Fou, section Échecs de la MJC d’Aurec sur Loire, et l’association Jeun’échecs 43 organisent le 4 mars 2007 à la MJC d’Aurec sur Loire le 16° Open d’Échecs d'Aurec.

Art. 2 : Les règles du jeu sont celles de la FIDE. Les appariements se font au système suisse accéléré (SAD) fondé sur l’Elo rapide en 9 rondes de 20 minutes par joueur. Les départages utilisés sont dans l'ordre le Buchholz tronqué, le Sonnenborg-Berger et la performance. Les résultats sont pris en compte pour le classement Elo rapide national. Si un joueur ne possède pas d’Elo rapide, on prend en compte son dernier Elo normal publié. Les organisateurs attribuent un classement estimé aux joueurs non classés.

Art. 3 : L'Open d'Aurec est ouvert à tous les joueurs licenciés à la Fédération Française des Échecs ou titulaires d’une licence d’une fédération étrangère. Les joueurs non licenciés peuvent contracter une Licence A ou B au moment de l’inscription.

Art. 4 : Les inscriptions sur place sont ouvertes à partir de 8h et sont closes à 9h30. La première ronde commence à 10h. Les joueurs ayant réglé leur inscription à l’avance sont dispensés de se présenter à la table de pointage et sont automatiquement appariés à la première ronde. La remise des prix a lieu à 19h15.

Art. 5 : Les droits d’inscription sont fixés à 12 € pour les seniors et à 6 € pour les jeunes (nés après le 31/12/1986). Les joueurs détenant le titre de Grand-Maître International ou de Maître International (masculin ou féminin) sont exonérés de droits d’inscription.

Art. 6 : La liste des prix figure en annexe. Sauf cas de force majeure (par exemple : baisse de fréquentation en raison des conditions météorologiques), les organisateurs s’engagent à distribuer l’intégralité des prix annoncés. Le joueur reçoit le prix le plus important auquel il a droit. Les prix par catégories sont hiérarchisés. Le classement Elo rapide est pris en compte pour l’attribution des prix par catégorie Elo. Les prix en liquide ne sont pas cumulables.

Art. 7 : A la fin de la partie, le vainqueur, ou le joueur ayant les Blancs en cas de partie nulle, doit sans délai donner le résultat à l’arbitre ou à son assistant, en précisant le numéro de sa table. Les parties dont le résultat manque pourront être comptées 0 pour chacun des deux joueurs.

Art. 8 : Il n’est pas autorisé de conclure une partie nulle tant que 10 minutes de jeu ne se sont pas écoulées. Une telle partie sera considérée comme perdue pour les deux joueurs, sauf si l’arbitre en décide autrement.

Art. 9 : L’arbitre principal est Anne Mollard (Arbitre Fédéral 3), assistée de Bernard Mollard (Arbitre Fédéral 3).

Art. 10 : Tous les joueurs s’engagent, du simple fait de leur participation, à respecter le présent Règlement.

 

haut de page